BLADEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADEM

forum du collectif algerien BLADEM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Anarchisme, comme courant politique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeMer 18 Avr - 3:09

L'anarchisme est une conception politique qui a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement.

En résumé, on pourrait dire que l'anarchisme, c'est l'ordre sans dirigeant.

À la source de toute philosophie anarchiste, on retrouve une volonté d'émancipation individuelle et/ou collective. L'amour de la liberté, profondément ancré chez les anarchistes, les conduit à lutter pour l'avènement d'une société plus juste, dans laquelle les libertés individuelles pourraient se développer harmonieusement et formeraient la base de l'organisation sociale et des relations économiques et politiques.

L'anarchisme est opposé à l'idée que le pouvoir coercitif et la domination soient nécessaires à la société et se bat pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition.

L'ennemi commun de tous les anarchistes est l'autorité sous quelque forme qu'elle soit. L'État est le principal ennemi des anarchistes : l'institution qui s'attribue le monopole de la violence légale (guerres, violences policières), le droit de voler (impôt) et de s'approprier l'individu (conscription, service militaire). Les visions qu'ont les différentes tendances anarchistes de ce que serait ou devrait être une société sans État sont en revanche d'une grande diversité. De façon générale, l'anarchisme vise fondamentalement le refus de tout dogmatisme. C'est ainsi que l'anarchisme déborde quelque peu de la seule théorie politique pour intégrer le cadre de la philosophie. Opposé à tout credo, l'anarchiste prône l'autonomie de la conscience morale par-delà le bien et le mal défini par une orthodoxie majoritaire, un pouvoir à la pensée dominante. L'anarchiste se veut libre de penser par lui même et d'exprimer librement sa pensée.
le « A » inscrit dans un « O », un des symboles de l'anarchisme de l'origine maçonnique
le « A » inscrit dans un « O », un des symboles de l'anarchisme de l'origine maçonnique

Certains Anarchistes dits "spontanéistes" pensent qu'une fois la société libérée des entraves artificielles que lui imposait l'État, l'ordre naturel précédemment contrarié se rétablirait spontanément, ce que symbolise le « A » inscrit dans un « O » (« L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir », Proudhon). Ceux-là se situent, conformément à l'héritage de Proudhon, dans une éthique du droit naturel (elle même affiliée à Rousseau). D'autres pensent que le concept d'ordre n'est pas moins « artificiel » que celui d'État. Ces derniers pensent que la seule manière de se passer des pouvoirs hiérarchiques est de ne pas laisser d'ordre coercitif s'installer. À ces fins, ils préconisent l'auto-organisation des individus par fédéralisme comme moyen permettant la remise en cause permanente des fonctionnements sociaux autoritaires et de leurs justifications médiatiques. En outre, ces derniers ne reconnaissent de mandats qu'impératifs (votés en assemblée générale), révocables (donc contrôlés) et limités à un mandat précis et circonscrit dans le temps. Enfin, ils pensent que le mandatement ne doit intervenir qu'en cas d'absolue nécessité (le moins souvent possible donc).

Le rejet du centralisme, pour le fédéralisme, aboutit donc à un projet d'organisation sociale fondée sur la gestion directe de sa propre vie et la décentralisation, où chacun est en mesure de participer à la vie commune, tout en conservant son autonomie individuelle, selon les conceptions parfois diamétralement opposées que s'en font les différents courants anarchistes.

in Wikipedia

plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

Qu'esque vous en dites en pourrai proner des valeurs de l'anarchisme pour l'organisation de BLADEM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
el hadj
Salik
Salik
el hadj


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:23

vive la pagaille cheers
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeVen 20 Avr - 22:35

en faite c'est plutot abat la hierarchie et la cheferie
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
shamasha
Imam
Imam
shamasha


Féminin Nombre de messages : 113
Localisation : Jamais bien loin
Date d'inscription : 19/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:03

khayyam a écrit:
en faite c'est plutot abat la hierarchie et la cheferie
par exemple pas de moderateur dans forum comme celui çi , pas de droit particulier à l'admin et d'accé particulier pour ce ou ces derniers !!!
pas de control sur les propos postés ici meme encore moins sur les avatars !!!! pas de censures (sauf en cas de force majeurs ) ....Rolling Eyes

j'ai bien compris ou pas ?? Rolling Eyes Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:30

C'est exactement ça, tout l'monde pose "ses" conditions et apres consensus au adoptera les meilleurs choix, si parmi cela on viendrait a decider qu'il ne faut plus y avoir de modo et d'admin je suis tout a fait pret a laisser tomber mes "privilieges" l'important et que la decision passe par le groupe,
en tout cas sachez tous que je sur ce forum la censure y est proscrite, je ne tolere que l'auto-censure que je prone en tout point !
Mon intervention en tant qu'admin sur les posts se limite a corriger des erreurs flagrantes (meme ça j'pourrai l'arreter)

enfin j'aimerais bien qu'on definisse explicitement "les cas de force majeurs"
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
AHK
MODO
AHK


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : la terre
Date d'inscription : 18/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:44

D’après le texte, l'anarchisme veux dire absence d'autorité,
de hiérarchie, de chef; donc absence de lois et chacun fera ce qu'il veux; conséquence
de tout ça, y'aura atteinte au libertés d'autrui.



Pour ce qui est de ta question, je pence qu'on doit établir
une hiérarchie juste sur le papiers, et que sur le terrain, tout le monde soit
au même rang, où chacun aura une mission bien précise a accomplir, pour qu'elle
soit une association digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
shamasha
Imam
Imam
shamasha


Féminin Nombre de messages : 113
Localisation : Jamais bien loin
Date d'inscription : 19/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:54

je vois que le coté ironique de mon poste est passé innaperçu .!!!
...
..
.
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitimeSam 21 Avr - 5:34

Citation :
donc absence de lois et chacun fera ce qu'il veux; conséquence
de tout ça, y'aura atteinte au libertés d'autrui.

Pas forcement, l'absence de pouvoir, n'entraine pas l'absence de lois,
les lois vontetre ecrites par les hommes au travers de compromis, tout le monde doit exprimer explicitement c'est interets personnels "jouer carte sur table" et puis apres discussion l'assembler decide des choix a adopter et qui seront respecter par tous car tout l'monde a participer a leurs creation.
j'vous invte avoir aussi l'"autogestion" pour mieux comprendre c'est tdées
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
Contenu sponsorisé





L'Anarchisme, comme courant politique Empty
MessageSujet: Re: L'Anarchisme, comme courant politique   L'Anarchisme, comme courant politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Anarchisme, comme courant politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunesse et politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADEM :: Forum General :: Politique et Societe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser