Si nous ne pensons pas à apprendre et à améliorer nos connaissances et notre culture, nous risquons de tomber dans le piège de l'oubli qui se déroule en trois phases :
En effet en n'apprenant rien on rentre dans la phase que l'on appelle amnésie, à ce moment-là on ne se rend pas compte de l'importance de l'apprentissage et on oublie l'activité-même d'apprendre, le paradoxe est que l'on a les moyens d'apprendre et que l'on ne le fait pas.
La phase suivante appelée décadence est, elle aussi, paradoxale. Elle entraîne la destruction de tous les moyens permettant d'apprendre et en même temps elle peut redonner envie à certains de connaître mais ce retour est très difficile voire impossible à cause de la phase précédente et de la destruction.
Enfin la dernière phase est appelée barbarie ; à ce moment il est impossible de faire un retour en arrière puisque tous les moyens de connaissance sont détruits. Ce retour n'est pas souhaité ; en effet on ne connaît pas le manque donc on n'éprouve pas le besoin de le combler.
cette théorie est autant applicable à un homme, qu'à une société et qu'à l'ensemble des sociétés.Sur plusieurs décennies, cette theorie s'avere realiste, appliquer a notre pays il me semble qu'on est plein dedans!
avec une difference entre les generations et les milieux sociaux par rapport a la phase de l'oubli, l'algerie etant un pays avec un fort taux d'analphabetisme il me semble que beaucoup de gens chez nous sont dans les 2 dernieres phases, et ça fait peur, d'ou l'mportance de notre action !