BLADEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLADEM

forum du collectif algerien BLADEM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 aller ou rester...?

Aller en bas 
+2
khayyam
NasH
6 participants
AuteurMessage
NasH
TerbaG
NasH


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : l'tem
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 2:42

pensez vous términer vos études ici, ou alors aller de l'autre coté de la méditerranée?
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:20

C'est vrai que la question est difficile, mais j'pense que si l'occasion se preente si il y a la moindre chance que j'puisse y aller j'dirait pas non, j'prends ma valise et je m'en vais sans hesitations(enfin un peu quand meme!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
el hadj
Salik
Salik
el hadj


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:42

vous pensez qu'à ça,pourqoi ne pas dire je vais vivre dans mon pays,et qu'ensemble on pourra changez les choses.moi meme si je me casse,ça serai pour etudiez,et boof, je ne sais pas si je reviendrai ou non.
Revenir en haut Aller en bas
aminovsky
Emir
Emir
aminovsky


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:01

salut tt le monde.
Je pense que c'est une question qui divise ts les algériens, mais personnellement, je pense que la question ne se pose même pas, car chacun de nous a des devoirs vis à vis de son pays, sa mére patrie. Qui construira le pays? Qui aidera à son developpement? Quitter son pays est un geste de lacheté et de irresponsabilité.
Que dieu protége cette patrie.
Que dieu protége ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:07

aminovsky a écrit:
salut tt le monde.
Je pense que c'est une question qui divise ts les algériens, mais personnellement, je pense que la question ne se pose même pas, car chacun de nous a des devoirs vis à vis de son pays, sa mére patrie. Qui construira le pays? Qui aidera à son developpement? Quitter son pays est un geste de lacheté et de irresponsabilité.
Que dieu protége cette patrie.
Que dieu protége ce pays.

je suis pas du tout d'accord avec toi mon frere, on n'a pas d'obligation envers cette "patrie", qu'es que c'est deja la patrie?

j'ai pas de devoirs vis a vis d'une terre, d'un ensemble de pierres et de mineraux enfin de compte , encore moins envers ce gouvernement,
mes devoirs sont vis a vis de dieu tout puissant et de mes freres les hommes c'est tout !!!

partir ou pas partir, se pose par rapport a laisser des etre chers ici et abondonner totue son histoire c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
AHK
MODO
AHK


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : la terre
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:07

el hadj a écrit:
vous pensez qu'à ça,pourqoi ne pas dire je vais vivre dans mon pays,et qu'ensemble on pourra changez les choses.moi meme si je me casse,ça serai pour etudiez,et boof, je ne sais pas si je reviendrai ou non.

ya si el hadj, je crois que ta pas bien saisi la question
la question est: pensez vous términer vos études ici, ou alors aller de l'autre coté de la méditerranée?

et pendant que t là, dit keske tu fais pour changer les choses?

pour moi si je part en france, c pour finir mes etudes, je ne me voit pas vivre labas, paske je ss tres bien ici, chez moi, avec tout les problèmes qu'il ya, et je dois les surmonter ac mes freres algeriens
Revenir en haut Aller en bas
aminovsky
Emir
Emir
aminovsky


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:15

khayyam a écrit:
aminovsky a écrit:
salut tt le monde.
Je pense que c'est une question qui divise ts les algériens, mais personnellement, je pense que la question ne se pose même pas, car chacun de nous a des devoirs vis à vis de son pays, sa mére patrie. Qui construira le pays? Qui aidera à son developpement? Quitter son pays est un geste de lacheté et de irresponsabilité.
Que dieu protége cette patrie.
Que dieu protége ce pays.

je suis pas du tout d'accord avec toi mon frere, on n'a pas d'obligation envers cette "patrie", qu'es que c'est deja la patrie?

j'ai pas de devoirs vis a vis d'une terre, d'un ensemble de pierres et de mineraux enfin de compte , encore moins envers ce gouvernement,
mes devoirs sont vis a vis de dieu tout puissant et de mes freres les hommes c'est tout !!!

partir ou pas partir, se pose par rapport a laisser des etre chers ici et abondonner totue son histoire c'est tout.


Notre probléme à ts c'est que ns faisons pleins d'amalgames qui s'averent tres dangereux.
Qui a parler d'obligation envers le gouvernement?!!
Pour ton pays ô que t'en as des obligations mon cher frére.
Comme a dis MATOUB ds une de ses chansons : " Ces hommes la, c'est avec du sang qui l'ont obtenue " en parlant de son pays, et ne seresse que pour cela, t'as des tonnes d'obligations
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:24

j'essai juste de comprendre ques que tu veux dire par patrie, c'est pour ça que j'parle de gouvernement peut etre que c'est ça la patrie, ou bien peut etre c'est le sol sur lequel on vit, en totu cas je ressens pas d'obligation envers c'est 2 entité la , le sang qui a coulé, et de trop aucune cause qui reclame du sang n'est juste, apart celle de dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
AHK
MODO
AHK


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : la terre
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeLun 23 Avr - 1:09

la question qu'on doit se poser, s'est comment servir sa patrie, ma patrie ce n'est pas qu'une terre, c'est mon histoire, mes racines, mes origines; rester ou non c'est personnel, chacun a une vie à vivre, et il est libre de la vivre comme il veut et surtout où il veut.
Revenir en haut Aller en bas
aminovsky
Emir
Emir
aminovsky


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeLun 23 Avr - 8:44

La patrie mon cher khayyam et ton cher pays, la terre qui t'a vu et te vois tjrs grandir, la terre qu'a vu tes ancetres grandir, la terre même qui les recouvre aujourd'hui et où ils reposent en paix, celle même qui est gorgée de leur sang.
Voila ce qu'est la patrie.
Que dieu la protége.
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:05

aminovsky a écrit:
La patrie mon cher khayyam et ton cher pays, la terre qui t'a vu et te vois tjrs grandir, la terre qu'a vu tes ancetres grandir, la terre même qui les recouvre aujourd'hui et où ils reposent en paix, celle même qui est gorgée de leur sang.
Voila ce qu'est la patrie.
Que dieu la protége.

si c'est ça la patre pourquoi j'ai des devoirs en vers elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
phenix09
Initié
Initié



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:51

J'ai entendu dire que 90 % des diplômés quittent le pays , c'est bizzare les choses vont de mieux en mieux dans le pays...
Revenir en haut Aller en bas
aminovsky
Emir
Emir
aminovsky


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 36
Date d'inscription : 18/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeVen 27 Avr - 21:58

pourkoi alors... pr tt cela khayyam pr tt ce ke je t'ai cité.
te connaissons, je sais que y a juste un peu de rage qui te déborde et qui t'empêche de voir d'un plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
khayyam
Admin
khayyam


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:14

aminovsky a écrit:
pourkoi alors... pr tt cela khayyam pr tt ce ke je t'ai cité.
te connaissons, je sais que y a juste un peu de rage qui te déborde et qui t'empêche de voir d'un plus loin.


c'est pas la rage, c'est l'incomprhension, tu dis que j'ai devoirs moi j'veux bien mais j'veux savoir pourquoi et pourqui j'devrais me sacrifier je pense que c'est legitime, et au point ou j'en suis je te jure que je sais pas alors je refuse de faire ce qu'on me dit de faire, moi cette notion de patrie j'y crois pas trop, mon pays c'est le monde, et tant que je ressentirait rien envers cette "Algerie" tu pourra dire totu ce que tu veux mais pour ma part ça veut rien dire, peut etre que c'est dommage mais bon ...

PS: les gars avec le nouveau systeme qu'on va (inchallah pas cette année) instaurer, que tout ceux qui peuvent quitter l'pays qu'ils le fassent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bladam.canalblog.com
Contenu sponsorisé





aller ou rester...? Empty
MessageSujet: Re: aller ou rester...?   aller ou rester...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aller ou rester...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADEM :: L'asile :: Les Etudes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser