BLADEM

forum du collectif algerien BLADEM
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Théorie sur la progression de l'oubli

Aller en bas 
AuteurMessage
khayyam
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Théorie sur la progression de l'oubli   Sam 21 Avr - 3:30

Si nous ne pensons pas à apprendre et à améliorer nos connaissances et notre culture, nous risquons de tomber dans le piège de l'oubli qui se déroule en trois phases :
En effet en n'apprenant rien on rentre dans la phase que l'on appelle amnésie, à ce moment-là on ne se rend pas compte de l'importance de l'apprentissage et on oublie l'activité-même d'apprendre, le paradoxe est que l'on a les moyens d'apprendre et que l'on ne le fait pas.
La phase suivante appelée décadence est, elle aussi, paradoxale. Elle entraîne la destruction de tous les moyens permettant d'apprendre et en même temps elle peut redonner envie à certains de connaître mais ce retour est très difficile voire impossible à cause de la phase précédente et de la destruction.
Enfin la dernière phase est appelée barbarie ; à ce moment il est impossible de faire un retour en arrière puisque tous les moyens de connaissance sont détruits. Ce retour n'est pas souhaité ; en effet on ne connaît pas le manque donc on n'éprouve pas le besoin de le combler.
cette théorie est autant applicable à un homme, qu'à une société et qu'à l'ensemble des sociétés.Sur plusieurs décennies, cette theorie s'avere realiste, appliquer a notre pays il me semble qu'on est plein dedans!
avec une difference entre les generations et les milieux sociaux par rapport a la phase de l'oubli, l'algerie etant un pays avec un fort taux d'analphabetisme il me semble que beaucoup de gens chez nous sont dans les 2 dernieres phases, et ça fait peur, d'ou l'mportance de notre action !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bladam.canalblog.com
 
Théorie sur la progression de l'oubli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site oublié
» Œuf’orie (Fluffy Egg)
» Savoir-faires oubliés
» oublié d'arrêter la pilule ^^
» Une boisson oubliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLADEM :: LA FONTAINE :: La Cultine-
Sauter vers: